Petits plaisirs Voyage

Les 8 commandements du road trip réussi – partie 2

Maintenant que l’aspect technique est réglé (voir la première partie des 8 commandements du road trip réussi), c’est le moment de vivre à fond votre voyage! Voici quelques astuces pour rester en pleine forme et profiter au maximum des endroits que vous visiterez.

5. Ton cerveau tu divertiras
Avoir une playlist du tonnerre est obligatoire pour tout road trip qui se respecte. Ça vaut la peine de la planifier pour être certain de ne rien oublier.

tumblr_np2iliuDCX1rxx1vlo1_500

Mais même avec la musique la plus entraînante, ça peut devenir lassant. En tant que fonctionnaire (longues journées ô combien stimulantes) qui voyage beaucoup à travers tout le Québec (longs trajets), je peux vous dire que ça peut être long longtemps. Pardonnez-moi l’allitération.

#AstuceDeChampion : les podcasts et les livres audio. Soudainement, on dirait que mes options de divertissement « mains libres » sont infinies!

J’ai récemment terminé Serial (en anglais), un podcast au sujet d’une journaliste d’enquête qui tente de reconstituer les éléments d’un meurtre perpétré en 1999 aux États-Unis. Vous pouvez d’ailleurs le télécharger sur iTunes si vous avez un iPhone ou à travers l’application Podcast Addict si vous avez un Android. Je vous assure que aurez de la difficulté à quitter votre véhicule ou vos écouteurs tant les épisodes sont accrocheurs. Même mon p’tit chum a aimé Serial et il n’aime à peu près rien qui demande de la concentration quand il conduit!

Cet hiver, j’ai découvert Audible et je l’utilise encore quotidiennement. Un peu comme Netflix, c’est un site où il est possible de s’inscrire pour avoir accès à toute une variété de livres audio et il y en a plus de 3500 en français. Vous pouvez aussi télécharger l’application directement sur votre téléphone et, contrairement à ce que je craignais, vous téléchargez les chapitres sur votre appareil donc vous ne risquez pas d’utiliser toutes vos données cellulaires. Mes journées ont, jusqu’à maintenant, été agrémentées par Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Le trône de fer de George R. R. Martin et Orange is the new black de Piper Kerman, le tout en français!

#AstuceDeChampion : pourquoi ne pas profiter d’un un livre audio gratuit? En effet, Audible donne l’opportunité d’essayer son concept en offrant une oeuvre intégrale! Si vous ne voulez qu’un livre en particulier, nul besoin de le payer et il vous appartient une fois dans votre ordinateur ou appareil mobile.

6. En sécurité tu resteras
Si l’itinéraire est planifié, laissez-en une copie à vos proches. Si quelque chose vous arrivait, les secours sauront où commencer les recherches.

Source : Tumblr
Source : Tumblr

Dans le cas où vous voulez vous laisser emporter par le gré du vent et y allez au feeling, je vous recommande d’envoyer des messages textes à votre amie, votre mère ou votre chum au fur et à mesure que vous progressez dans votre périple. Faites-le le plus souvent possible (plusieurs fois dans la journée) pour les mêmes raisons mentionnées précédemment.

7. Ton dodo tu ne négligeras pas
Vous avez une destination en tête, votre itinéraire est plus ou moins tracé, vous avez concocté ZE playlist idéale, bref, vous êtes plus que prêt. Minute papillon! Vous n’allez pas vous retrouver dans un 5 étoiles pour vous faire griller le bacon au soleil pendant 7 jours, nenon. On parle ici de conduire un mastodonte de près d’une tonne qui pourrait vite se transformer en projectile. Bon, j’ai peut-être l’air de dramatiser, mais on n’est jamais trop prudent!

Assurez-vous d’être reposé. Pour ce faire, vous pouvez vous relayer la conduite et faire une sieste quand vous n’avez pas le volant. Idéalement, vous vous arrêterez le temps d’une bonne nuit de sommeil, quitte à dormir dans la voiture avec vos couvertures et vos oreillers.

#AstuceDeChampion : vous êtes accroc au café comme nous, mais ne voulez pas subir les désagrément des innombrables pauses-pipi? Essayez de manger une pomme, quelques morceaux de chocolat noir, de mâcher de la gomme, de boire de petites gorgées d’eau ou de chanter vos chansons préférées. Rien n’y fait? De grâce, arrêtez-vous pour vous dégourdir les jambes, faire une sieste ou pour laisser quelqu’un d’autre conduire.

Source : Tumblr
Source : Tumblr

8. Des aliments frais tu mangeras
Il est évident qu’en étant sur la route durant plusieurs jours, vous allez être tentés par les nombreux fastfoods qui se dressent sur votre chemin. Ça fait partie du plaisir d’un road trip! Par contre, sortez des sentiers battus et découvrez les régions qui entourent les autoroutes que vous parcourrez. Arrêtez-vous aux haltes routières pour connaître les bonnes adresses ou demandez à un résident au dépanneur du coin. Y a-t-il quelque chose de plus festif qu’un petit restaurant où sont servis des produits locaux? Encore mieux : achetez vos fruits et vos légumes directement d’une ferme ou d’un verger. Vous verrez du pays et je vous garantis que vos Fuzzy Peach et votre popcorn au fromage orange prendront le bord assez rapidement.

fuzzypeach-vs-fraises

On aimerait maintenant connaître vos trucs pour réussir un road trip à coup sûr! Un minimum de planification pour un voyage spontané? Beaucoup de préparation pour ne risquer de rien oublier? Quelles sont vos destinations de prédilection?  Articles sur le même thème :

You Might Also Like

%d bloggers like this: