Petits plaisirs Voyage

Les 8 commandements du road trip réussi – partie 1

Vous planifiez faire un road trip? Voici quelques conseils pour vous assurer de ne rien oublier et ainsi rendre votre périple des plus agréables. Bon voyage!

1. Un ménage de la voiture tu feras

Ici je ne parle pas d’empiler les articles qui jonchent le plancher de votre véhicule en une Tour de Pise. Vous ne voyagerez probablement pas seul, il vous faut de l’espace pour vos bagages, aussi légers soient-ils. Et si votre voyage nécessitait une nuit impromptue sur votre banquette arrière? Il serait aussi une bonne idée d’épousseter, de passer l’aspirateur et de nettoyer les fenêtres (côté intérieur, surtout).

Source : Tumblr
Source : Tumblr

2. Une liste d’essentiels tu dresseras

Puisque vous risquez de vous retrouver loin de chez vous et dans un endroit qui vous est inconnu, assurez-vous d’avoir ces items :

– Permis de conduire de tous les aventuriers susceptibles de prendre le volant
– Passeport (si vous planifiez aller aux États-Unis ou passer près des lignes)
– Papiers d’assurances et information pour contacter la compagnie en cas d’urgence
– Papiers d’immatriculation du véhicule
– Chargeur pour voiture
– CD ou lecteur mp3 (incluant le câble auxiliaire)
– Lunettes de soleil
– Carte routière (le jour où votre GPS ou téléphone intelligent perdra son signal, vous vous remercierez)

– Bouteilles d’eau
– Collations non périssables et nutritives (comme des barres tendres)
– Trousse de premiers soins
– Mouchoirs
– Désinfectant pour les mains
– Serviettes de plage (plus qu’une pour qu’elles aient le temps de bien sécher)
– Parapluie et bottes de pluie
– Vêtements de rechange chauds
– Couvertures et oreillers

Source : Tumblr
Source : Tumblr

3. Les articles utiles et nécessaires tu organiseras

Vous avez tout l’arsenal mentionné ci-haut? Décidément, vous êtes un champion et méritez un high five virtuel.

Maintenant, pour optimiser votre conduite et pour minimiser les arrêts qui peuvent être évités, il est primordial d’organiser la disposition des items.

Avec le conducteur : Le conducteur devrait avoir avec lui, en tout temps, son permis de conduire, ses papiers d’assurances et d’immatriculation ainsi que son passeport, si nécessaire.

À l’avant du véhicule : Le GPS/carte routière devrait être accessible facilement pour que le copilote puisse bien guider le conducteur. Il en va de même pour le chargeur pour cellulaire, le dispositif pour écouter de la musique (lire ici : un CD ou un câble auxiliaire pour un mp3 ou un cellulaire) et les lunettes de soleil. Pensez également à avoir votre portefeuille au cas où vous voulez faire un micro-arrêt au service au volant pour un très grand petit café.

Dans l’habitacle : Gardez une bouteille d’eau et une collation non-périssable pour chaque passager ainsi que la trousse de premiers soins, les mouchoirs et le désinfectant pour les mains

Dans le coffre arrière : Tout le reste (parapluie, bottes de pluie, vêtements de rechange chauds, serviettes de plage, couvertures et oreillers) peut être placé dans la valise du véhicule. Vous pouvez ranger ces items dans un compartiment comme un bac pour éviter qu’ils ne se dispersent ou se mélangent avec vos bagages personnels.

Voici quelques idées pour optimiser votre espace :

Source : http://christianpf.com/ways-to-organize-your-car/
Source : http://christianpf.com/ways-to-organize-your-car/

4. Ton véhicule tu inspecteras

Est-ce que votre dernier entretien a été fait? Si ce n’est pas le cas, il serait temps de remédier à la situation. Vous pouvez aussi demander à votre mécanicien de vérifier la pression d’air dans vos pneus et dans la roue de secours. De plus, vérifiez le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de freins (s’ils n’ont pas été vérifiés lors dudit entretien). Faites le plein d’essence et de lave-glace.

Et vous, avez-vous planifié un road trip cet été? Quelles destinations vous font rêver?

Articles sur le même thème :

You Might Also Like

%d bloggers like this: