Déco DIY Mode Petits plaisirs Style de vie

Garde-robe minimaliste : il était une fois une penderie trop bien garnie

Croyez-le ou non, on assiste déjà aux soldes de fin de saison. Oui, vous avez bien lu, soldes de fin de saison. Avant de pleurer toutes les larmes de votre corps parce que l’été est déjà bien avancé, voyez le côté positif : les soldes. C’est le moment de faire des provisions vestimentaires judicieusement choisies.

Par contre, si vous êtes comme moi, votre objectif n’est pas forcément d’ajouter plus de morceaux à votre garde-robe, mais bien de le remplir intelligemment. On peut appeler ça une garde-robe minimaliste, mais ô combien efficace! Voici des astuces pour parvenir à cet objectif lentement, mais sûrement.

Source : Stylizimo
Source : Stylizimo

 

Ménage en profondeur

J’essaie de faire le tour de tous mes vêtements chaque saison ou avant d’aller courir les soldes. L’important est de vous fixer un chiffre magique. Pour ma part, j’ai choisi le 1. Si je n’ai pas réussi à porter un morceau une fois en un an, il est temps de m’en séparer. Pour ce faire, je trie les trie à l’aide de 4 bacs : je garde, je donne à mes amies, je donne à un organisme de charité ou je jette.

#AstuceDeChampion : aucune pitié pour les morceaux que vous gardez « au cas où ».

Règle de 3

Ne vous inquiétez pas, je ne parle pas de la règle de 3 en mathématique. Avec les vêtements qu’il vous reste, demandez-vous si vous arrivez à agencer chaque morceau de 3 façons différentes (au moins!) Ainsi, vous serez assurée de savoir comment le porter. Si vous manquez d’inspiration, la prochaine astuce pourrait vous donner un coup de main.

Urbain
Urbain
Décontracté
Décontracté
Boho
Boho

 

Via Polyvore – Libres d’esprit

 

Pinterest

S’il y a bien un moment dans la vie où pinterester (oui, j’en fais un verbe dès maintenant) devient utile, c’est bien maintenant. Et si vous organisez un mariage. Et si vous voulez des recettes santé-sans-gluten-sans-lactose. Et si vous faites une chambre de bébé.

FILE - This March 10, 2013 file photo shows Canadian actor Ryan Gosling posing for a portrait in New York. In his latest film, ìOnly God Forgives,î the Canadian actor plays a drug-smuggling mamaís boy. In one scene, his character gets humiliated by his mother at dinner after he brings a hooker, posing as his girlfriend, to meet mom, played by Kristin Scott Thomas. (Photo by Victoria Will/Invision/AP, File)

Bref, laissez-vous emporter par l’inspiration et épinglez les amies, épinglez! Utilisez la fonction «recherche» à son plein potentiel. Vous avez un t-shirt avec des rayures bleues et blanches? Recherche. Vous avez une jupe maxi plissée? Recherche. Vous aurez accès à une multitude de photos et, donc, de manières d’agencer votre morceau.

#AstuceDeChampion : comparez votre garde-robe et vos tableaux Pinterest. Plus ils se ressemblent, plus vous risquez d’apprécier vos vêtements et de jouer avec vos looks avec facilité. Plus ils sont différents, moins vous risquez d’aimer d’amour ce que vous portez. En d’autres termes : pinterestez votre garde-robe pour maximiser le cost-per-wear.

En solde ≠ une bonne affaire

Si certaines compagnies sont honnêtes et affichent de vraies réductions, d’autres augmentent le prix pour ensuite offrir un rabais équivalent au prix régulier (ou même plus cher). Il est toujours utile de faire un peu de repérage quelques jours avant le début des soldes pour connaître la valeur de certaines catégories de vêtements. Vous pourrez également vous faire une idée du prix maximum que vous êtes prête à payer pour certains morceaux pour éviter de vous faire avoir.

Privilégier les essentiels

Par essentiel, j’entends une couleur, une coupe, un modèle ou encore un tissu classique qui vous va bien. Le meilleur exemple est la petite robe noire. Il en existe autant de modèle que de longueur et de texture. Choisissez celle qui vous convient et celle-ci fera partie de vos essentiels. Je suis à l’aise de dépenser un peu plus pour ces pièces de vêtement étant donné que la rentabilisation du cost-per-wear s’effectuera assurément. Si vous êtes confiant que vous faites un choix réfléchi, que vous le porterez (voir la règle de 3 ci-dessus), que le tissu est de bonne qualité, que les coutures sont bien faites et que vous croyez pouvoir justifier cet achat encore dans plusieurs années, vous avez trouvé la perle rare!

Mon objectif (parce que je ne considère pas que ma garde-robe soit encore au point, mais j’y travaille) est d’avoir ⅔ d’essentiels et ⅓ d’items tendance que je choisis de payer moins cher.

Source : The Chic Street Journal
Source : The Chic Street Journal

 

« Pacte sacré »

Une fois que vous serez satisfaite de ce que contient votre garde-robe, vous pouvez essayer d’ajouter un morceau seulement à la condition qu’un autre en sorte. Mon copain est au courant que je souhaite réduire ma garde-robe, j’ai donc fait un «pacte sacré» avec lui selon lequel je n’ajouterais aucun vêtement à ma collection à moins d’en donner ou d’en jeter un autre. J’évite donc d’accumuler trop de vêtements. En plus, il est très au courant de ce que je possède maintenant et j’ai quelqu’un avec qui je peux partager mon opinion sur ce que j’aimerais acheter (parce que oui, il m’accompagne souvent lors de mes séances de magasinage, quelle chance!) Ensemble, on discute des pour et des contre.

Discussion typique :
– Wow ! J’adore la coupe de cette robe, je pense que je vais l’acheter! En plus le turquoise me donne du teint.
– Elle te va vraiment très bien! L’as-tu déjà en noir? Il me semble qu’elle me dit quelque chose. La préfères-tu en turquoise ou en noir?
– C’est vrai, j’en ai une semblable. Je l’aime, mais je ne suis pas prête à me départir d’un vêtement pour faire l’acquisition de cette robe.
– Tu as ta réponse!
Fin.

De cette façon, je m’évite d’acheter quelque chose qui n’a pas été mûrement réfléchi. Ma garde-robe et mon portefeuille en sont très heureux!

Et vous, avez-vous des astuces pour transformer sa garde-robe bien garnie en garde-robe minimaliste? Est-ce un concept que vous appliquez déjà?

Source de la photo de couverture : The Merrythought

You Might Also Like

%d bloggers like this: