Beauté

Des cheveux de sirène all day, every day!

C’est la même routine tous les matins : j’ouvre les yeux 5 minutes avant que mon réveille-matin n’ait le temps de se faire entendre, je pars courir mon 10 km avec mon golden retriever, prends ma douche tranquillement, déguste mon petit-déjeuner ultra-santé qui a l’air de m’avoir pris 45 minutes à préparer et, pour finir, me coiffe et me maquille en un rien de temps.

Quoi? J’ai oublié de préciser quelque chose? Mille excuses! Cette routine matinale est en fait ce à quoi je rêve durant les fameuses 5 minutes avant mon que mon réveille-matin ne sonne et qui me fait snoozer jusqu’à me mettre en retard. Je suis loin d’être une personne matinale alors j’ai trouvé quelques astuces pour optimiser mon temps le matin. L’une d’entres elles : des cheveux judicieusement ondulés qui tiennent plusieurs jours sans efforts. Voici les étapes pour y parvenir :

 Si vous devez vous laver les cheveux, faites-le la veille

1. Ce n’est pas le moment de se faire un masque capillaire hyper hydratant

Choisissez le revitalisant que vous utilisez dans la vie de tous les jours et/ou une bonne huile hydratante après la douche. L’idée est de ne pas alourdir vos cheveux ou les rendre trop soyeux.

2. Éviter de brosser ses cheveux fraichement lavés

Si vos cheveux sont moindrement ondulés, cette étape est cruciale pour que les boucles tiennent longtemps. En ne les brossant pas avant qu’ils ne soient complètement secs, ils prendront leur ondulation naturelle. Si vous passez quelques jours sans utiliser des outils coiffants, ceux-ci auront relativement la même apparence, n’est-ce pas? C’est l’objectif ici : se servir de l’ondulation naturelle de vos cheveux pour que les boucles créées avec le fer garde leur forme le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas briser les ondulations naturelles avec la brosse.

3. Laisser sécher ses cheveux à l’air libre

Pour les mêmes raisons qu’il vaut mieux ne pas brosser vos cheveux encore humides, les sécher avec un séchoir à cheveux pourrait altérer la forme de vos ondulations naturelles. Par contre, si vous le faisiez pour obtenir plus de volume, lisez attentivement les deux prochaines étapes.

4. La deuxième journée est votre meilleure amie

Vos cheveux sont moins « glissants » la journée suivant le shampoing. Si vous le pouvez, ne les bouclez seulement qu’à partir de la deuxième journée. Pour ma part, je suis rarement cette étape. Je réussis quand même à m’en tirer et à faire tenir mes ondulations 3 à 4 jours grâce à la prochaine étape.

Si vos cheveux sont déjà propres et secs

5. Shampoing sec

Bien pratique pour éviter de laver ses cheveux trop souvent, un bon shampoing sec peut aussi donner beaucoup de volume et faire tenir une coiffure, et ce, même si les cheveux sont fraichement lavés. Nous vous avons parlé de notre préféré dernièrement et nous l’apprécions d’autant plus car qu’il prolonge réellement la tenue des boucles. Étant donné que mes cheveux sont très longs, épais et fins, je n’ai qu’à les regarder et ils s’emmêlent. Quand j’applique du fixatif, c’est encore pire #TheStruggleIsReal. Je trouve qu’utiliser un shampoing sec plutôt qu’un fixatif me permet d’obtenir un résultat plus durable sans mêler mes cheveux davantage.

6. Curling wand (aka là ou la magie opère)

6997886J’ai longtemps cru que c’était un instrument tout droit sorti du pays des fées ayant été préalablement enchanté par une licorne magique arborant une crinière blanche bouclée. Lorsque positionné et utilisé correctement, il saura convaincre chacune de vos mèches de boucler et de rester ainsi jusqu’au prochain lavage. Si vous le souhaitez, il pourra également donner du volume à la racine.

Commencez d’abord par choisir la bonne taille. Plus le baril est gros, plus les boucles seront douces et naturelles. Par contre, plus il est petit, plus les boucles seront serrées.

#AstuceDeChampion : si vos cheveux ne restent pas bouclés très longtemps normalement (comme les miens), optez pour une taille un peu plus petite que celle que vous auriez choisi autrement. De cette façon, vos cheveux auront l’apparence que vous vouliez après 1 heure ou 2, le temps de laisser refroidir les boucles et qu’elles s’étirent.

Puis, si votre budget le permet, favorisez un fer professionnel vendu en salon. J’ai essayé des marques disponibles en pharmacie auparavant, mais mes boucles ne tenaient que quelques heures. J’ai remarqué une énorme différence en achetant celui-ci.

Je l’ai depuis 2 ans maintenant et il est parfait, c’est tout ce que j’utilise pour boucler mes cheveux! (Pssssst! Je l’ai payé BEAUCOUP plus cher en 2013, à ce prix, vous en aurez vraiment pour votre argent.)

Source : Tumblr
Source : Tumblr

7. La technique

Commencez par brosser vos cheveux et défaire tous les nœuds. Appliquez un protecteur de chaleur et brossez à nouveau. En principe, vous ne devriez pas avoir à brosser chaque section par la suite puisque vous voulez donner la chance à vos cheveux de reprendre leur forme naturelle avant d’être bouclés.

Avant de savoir comme m’y prendre (parce que oui, j’ai eu besoin de quelques semaines pour m’habituer), je lisais partout que je devais prendre de grosses mèches pour avoir des boucles souples. Or, mes boucles ne tenaient absolument pas de cette façon. Ce qui fonctionne le mieux pour moi est de prendre de plus petites sections, d’attendre environ 8 secondes et de les garder dans ma main après jusqu’à ce qu’elles refroidissent un peu. L’objectif est de ne pas les relâcher immédiatement, car elles perdront considérablement de leur effet d’un coup (alors que ce processus peut prendre plusieurs jours, habituellement).

De plus, pour plus de volume, tenez le fer à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Je porte une attention particulière à la section supérieure de mes cheveux et j’approche le fer le plus près de la racine possible pour, encore une fois, donner du volume.

#AstuceDeChampion : utilisez des épingles à cheveux pour faire tenir les boucles enroulées sur elles-mêmes et, ainsi, optimiser votre temps.

Selon le style que vous voulez obtenir, vous pouvez :

a) boucler vos cheveux dans la même direction (vers l’arrière de votre tête semble aller bien à tout le monde) pour un effet plus glamour, retro, « uni-boucle »

b) alterner la direction des boucles pour un effet plus naturel, beachy waves. (comme je choisis d’utiliser de plus petites sections pour maximiser la tenue de mes boucles, je boucle 3 sections vers l’avant, 3 sections vers l’arrière, etc.)

8. La finition

C’est le moment où j’applique une huile légère qui apporte hydratation et brillance à mes cheveux. J’ajoute encore un peu de shampoing sec à la racine et je brosse le tout. C’est sans doute à cet instant que vous voudrez appliquer du fixatif, le laisser sécher et le brosser.

Maintenant que j’ai écrit toutes ces étapes, je me rends compte que le processus peut avoir l’air plutôt élaboré. Par contre, sachez que j’ai beaucoup de cheveux, qu’ils sont très longs et que je ne leur consacre que 35 minutes tous les 3 jours (10 minutes pour le lavage et 25 minutes pour le fer). Un fois mis en pratique, il est assez simple et efficace. Vous pouvez choisir de sauter ou remplacer certaines étapes selon ce qui vous convient et votre type de cheveux, bien évidemment!

Et vous, avez-vous des astuces capillaires à toute épreuve? On aimerait connaître ce qui fonctionne bien pour vous!

Source de la photo de couverture : La petite sirène

You Might Also Like

  • Julie_R

    Coucou, je viens de découvrir ton blog très sympa 🙂
    Je rencontre en ce moment, une sombre période capillaire, ton article tombe bien.
    Effectivement, le deuxième jour est le plus « agréable », c’est le seul jour où mes cheveux sont jolis.
    Je m’en vais de ce pas tester tes conseils 🙂

    Bises

  • Moderateur

    Nous sommes bien heureuses de savoir que notre article t’a plu 🙂 Donne-nous des nouvelles sur Twitter si tu testes nos conseils, nous aimerions savoir s’ils fonctionnent également pour toi!

%d bloggers like this: