Boulot Déco DIY Petits plaisirs Style de vie

Un déménagement en douceur, c’est possible?

C’est bien connu, le 1er juillet est synonyme de déménagement au Québec. Ce phénomène social porte même le nom de « fête du déménagement », au diable la fête du Canada! Avec plus de 200 000 déménagements, cette journée est sans contredit un moment décisif dans la vie de plusieurs. Vous quittez le nid familial? Quelle fierté! Vous troquez votre 3 ½ pour un 5 ½? Merveilleux! Vous devenez propriétaire? Toutes mes félicitations!

Cependant, si certains peuvent se sentir sereins face à la situation, cet événement excitant entraine son lot de préoccupations. Ayant moi-même déménagé 6 fois en 4 ans, je vous mentirais si je vous disais que je n’appréhende pas déjà mon prochain déménagement, mais, fort heureusement, il n’aura pas lieu cette année #mercilavie. Je me suis tout de même dit que je partagerais avec vous quelques astuces que j’ai acquises au fil des ans.

Alors que la période fatidique approche dans quelques semaines, nous vous avons préparé une liste non-exhaustive, mais tout de même pratique afin que votre déménagement se déroule tout en douceur. Ainsi, nous espérons que vous en garderez un bon souvenir.

1. S’y prendre à l’avance

Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, vous pouvez déjà le planifier presque en entier selon vos moyens. Choisirez-vous d’engager des déménageurs? Si oui, réservez-les dès maintenant, surtout si vous comptez déménager durant les mois les plus achalandés pour eux. Sinon, demandez de l’aide à vos proches et confirmez leur présence quelques jours avant la journée fatidique. Possédez-vous un véhicule ayant une capacité de chargement suffisante? Dans le cas contraire, je vous recommande fortement d’opter pour un camion de location. Vous pourrez choisir les dimensions selon la taille de votre chargement et ne faire qu’un seul voyage. Achèterez-vous des boîtes? Sinon, allez rendre visite à votre épicier dès maintenant puisqu’il en reçoit plusieurs fois par semaine. Je vous recommande d’ailleurs les boîtes de bananes, elles sont les plus robustes que j’ai pu essayer.

2. Des boîtes, des boîtes et encore des boîtes!

http://www.deviantart.com/art/Sorry-I-m-Moving-92989194

http://www.deviantart.com/art/Sorry-I-m-Moving-92989194

Je vous recommande de commencer à faire des boîtes le plus tôt possible, même si vous n’en ferez qu’une par semaine. Ainsi, vous aurez tout le temps nécessaire de les organiser stratégiquement. Les items que vous possédez en double, les vêtements hors saison et certains souliers (surtout les bottes) ne vous serviront sans doute pas avant de déménager. De plus, profitez-en pour trier : on jette ce qui est inutilisable, on donne ce qu’on ne veut plus et on emballe ce qu’on garde #astucedechampion. Pour les objets plus lourds comme les livres, vous pouvez utiliser vos valises à roulettes pour les transporter #astucedechampion2. Après tout, l’idée est de se faciliter la tâche, n’est-ce pas? À ce propos, identifiez les boîtes sur le côté plutôt que sur le dessus, vous pourrez les repérer plus aisément. Un code de couleur selon les pièces de destination peut également s’avéré utile.

3. Planifier son changement d’adresse

Bien que ceci soit illégal, qui a envie qu’un inconnu ouvre son relevé bancaire ou son bulletin alors qu’il le lui est pas adressé? Pas moi, en tout cas! C’est pourquoi la plupart des compagnies offre la possibilité d’effectuer un changement d’adresse en ligne. Sinon, rien ne vaut un petit coup de fil pour s’assurer que le courrier ira au bon endroit. Sachez que Poste Canada (l’équivalent doit sûrement exister ailleurs) offre un service de réacheminement du courrier au coût de 48$ pour trois mois. Sa fiabilité et sa simplicité font de lui un service que je réutiliserai lors de mon prochain déménagement pour m’assurer de n’avoir rien oublié, au cas où.

4. Planifier le débranchement et le rebranchement de services

photo-1414509613498-f53000d3d2c1Pour éviter de payer des frais de pénalité, de payer le premier mois du nouveau locataire ou de devoir se passer d’Internet, du câble ou du téléphone pendant un moment, mieux vaut aviser la compagnie le plus rapidement possible. Plusieurs d’entre elles offrent de bons forfaits durant la saison estivale. Je me souviens d’avoir souvent pu bénéficier de 50% de rabais sur les 6 premiers mois de mon abonnement. En tant qu’étudiante au salaire minimum, disons que ce n’était pas de refus. N’hésitez pas à vous informer et à poser des questions, on ne sait jamais!

5. Garder les articles essentiels à la portée de la main
Assurez-vous d’avoir avec vous une boîte ou un sac contenant les effets dont vous avez besoin quotidiennement tels que du savon, du papier de toilette, de vaisselle et des ustensiles jetables et une brosse à dents. Vous devriez aussi y inclure des produits d’entretien ménager pour nettoyer votre nouvel espace si ce n’est pas déjà fait. C’est le moment idéal d’utiliser vos sacs de sports ou vos sacs à main style fourre-tout. Gardez-les avec vous dans la voiture ou dans la cabine du camion de livraison pour ne pas les égarer parmi le mont Everest que constituent vos boîtes de déménagement. Une fois arrivé à destination, vous serez probablement exténué et n’aurez peut-être pas envie de toutes les défaire. Vous serez alors heureux de les savoir près de vous.

6. Rassembler ses amis et sa famille autour pour pendre la crémaillère dans votre nouvelle demeure

Pour souligner tous vos efforts, pour remercier ceux qui vous ont aidé et surtout pour fêter cet événement heureux, vous méritez grandement une pause pour célébrer. Vous pouvez y aller all in avec un menu gastronomique, une jolie table et de bons vins. Par contre, la simplicité pourrait aussi être votre meilleure amie : la pizzéria du coin et le vin du dépanneur peuvent très bien faire l’affaire. Ce sont les bons moments passés ensemble qui sont à l’honneur, peu importe de quelle façon votre pendaison de crémaillère se déroulera.

 

Pour terminer, voici quelques idées simples à réaliser pour une pendaison de crémaillère mémorable.

https://fr.pinterest.com/pin/418271884114829476/

https://fr.pinterest.com/pin/305681893430533376/

https://fr.pinterest.com/pin/204069426838040211/

https://fr.pinterest.com/pin/204069426838040211/

 

You Might Also Like

%d bloggers like this: