Lecture Petits plaisirs

3 suggestions de lectures : en veux-tu des îles? En voilà!

Pour une raison qui m’échappe encore et d’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu une espèce de fascination pour les histories se déroulant sur une île. Une fascination viscérale voire presqu’une obsession. Je vous laisse imaginer ce que je ressens à l’égard de la télésérie Lost (pourquoi n’es-tu pas resté au sec sur la plage, Charlie? POURQUOI!?)

C’est encore pire en été, comme si j’étais un peu plus près de cet univers paradisiaque. À l’approche de mes vacances au bord de la mer (Nouveau-Brunswick, j’arrive!), vous comprendrez que cette attirance pour le moins étrange est encore plus présente.

Pour l’occasion, j’avais envie de vous présenter 3 livres. Ceux-ci m’ont marquée et continuent de vagabonder dans mon imaginaire même après les avoir lus à maintes reprises parce que oui, quand j’aime, je binge read.

1. Robinson Crusoé (Daniel Defoe)

robinson crusoeJe ne crois pas que cette histoire nécessite une présentation. Après tout, c’est un classique. J’aime tout de cette oeuvre : la personnalité et l’évolution du personnage, la description des lieux, la façon dont il construit son univers sur son île et son compagnon qui était, à la base, son esclave (ai-je besoin de justifier mon attachement vis-à-vis Vendredi?)

En plus, le titre original traduit en français est assez funky : La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte de l’Amérique, près de l’embouchure du grand fleuve Orénoque, à la suite d’un naufrage où tous périrent à l’exception de lui-même, et comment il fut délivré d’une manière tout aussi étrange par des pirates. Écrit par lui-même.

À go, on le relit à voix haute en un souffle, ok? GO!

2. L’Île aux trente cercueils (Maurice Leblanc)

ile aux trente cercueilsJ’ai eu la chance de découvrir ce livre dans le cadre d’un cours de littérature à l’université. J’ai été accrochée du début à la fin sans pouvoir le déposer. Bon, il n’est pas très long, ça a sûrement aidé, mais c’était tout de même excellent.

L’histoire se déroule sur l’île de Sarek et raconte l’aventure de Véronique d’Hergemont alors qu’elle tente de retrouver son père et son fils que tout le monde croit morts. La protagoniste se retrouvant au centre d’une malédiction mystérieuse propulse le lecteur se voit de rebondissement en rebondissement, mêlant fantastique, fiction et policier. Aussi, j’aimerais dédier un gros lol au chien qui s’appelle Tout-va-bien.

Ce roman s’inscrit dans la série d’ouvrages d’Arsène Lupin, mais le personnage ne fait son apparition qu’assez tard dans cette histoire si bien ficelée. S’il vous arrivait d’aimer L.Île aux trente cercueils autant que moi, sachez que Le Triangle d’or est l’ouvrage qui le précède et que Les Dents du tigre le suit.

3. L’Île mystérieuse (Jules Verne)

ile mysterieuseSi vous êtes familier avec Jules Verne, vous savez que le personnage principal de tous ses romans est la terre, le monde entier. L’histoire est modelée à partir des spécificités géographiques de chaque région dont il est question et c’est absolument magnifique à tout coup.

Dans le cas de cette œuvre, il s’agit de l’île Lincoln, fictivement située à l’Est de la Nouvelle-Zélande. On retrouve plusieurs éléments présents dans Robinson Crusoé comme la tenue d’un journal et l’importance de la survie.

Cependant, l’environnement dans lequel les 5 naufragés évoluent est, selon moins, plus éloquent que dans le roman de Defoe. Elle joue un rôle et interagit presque avec ses nouveaux habitants. L’île, à la fois généreuse de ses ressources et menaçante, permet de véhiculer des émotions parfois mieux que les personnages.

Et oui, vous avez le droit d’apprécier les illustrations dans un roman, et ce, peu importe votre âge.

Et vous, est-ce que ça vous arrive de binge read des romans qui vous passionnent? Avez-vous un thème ou un auteur préféré? On aimerait connaître vos suggestions 🙂

You Might Also Like

%d bloggers like this: